Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Classic Rock - Interview de Mike Garson

par lou 6 Février 2014, 15:45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mike Garson est un pianiste légendaire qui est surtout connu pour son travail avec David Bowie, mais aussi Nine Inch Nails et Smashing Pumpkins. Il a accepté de parler un peu avec moi de ses futurs projets ainsi que de son parcours musical. Je ne pense pas qu'un tel talent ait besoin d'une introduction plus longue, donc enjoy ! Je vous invite également à écouter et regarder les deux vidéos à la fin de cet entretien, elles sont tout simplement brillantes et touchantes.


L.H : Tout d'abord, merci d'avoir accepté cet entretien, c'est un vrai plaisir. Maintenant que 2013 est terminée, comment s'est déroulée cette année pour vous personnellement et musicalement parlant ?

M.G : Excellent, j'ai travaillé sur deux nouveaux albums : un album solo de Piano de reprises de Thelonius Monk ainsi qu'un album de compositions originales avec un groupe plus large. Il y a eu des concerts de Jazz à Budapest. J'ai encadré aussi de jeunes étudiants.


L.H : Quels sont vos plans pour cette nouvelle année ?

M.G :J'ai presque fini de composer "Symphonic Healing Suite" qui sera interprété le 1er mars 2014 au Segerstrom Hall de Costa Mesa, Californie. J'ai composé une suite en 12 mouvements (d'une durée de 45 minutes), j'ai travaillé en collaboration avec un chirurgien du cerveau et nous avons testé ma musique sur ses patients. Il y aura 42 musiciens Classique et Jazz sur scène ainsi qu'un chœur de 50 enfants. C'est un énorme projet sur lequel je travaille depuis deux ans, vous trouverez aussi des infos sur le site music-heals.com. Le concert sera retransmis dans le monde entier et en temps réel sur Internet de sorte à ce que les gens qui n'ont pas pu venir puissent suivre le concert quand même.


L.H : L'année 2013 a été très productive avec notamment le surprenant retour de David Bowie et de son nouvel album "The Next Day". Que pensez-vous de ce dernier ? Avez-vous été en contact récemment avec lui à propos de nouveaux projets ?

M.G : Un très grand disque. On s'échange des mails occasionnellement…


L.H : Quel est votre titre préféré de Bowie et que vous aimez jouer et réinterpréter ?

M.G : Space Oddity.


L.H : Quelles sont vos principales influences musicales et sources d'inspiration quand vous composez ?

M.G : Cela va de Bach, Beethoven, Chopin, Mozart, Liszt à Art Tatum, Bill Evans, Bud Powell


L.H :  Avez-vous des endroits en particulier dans lesquels vous aimez vous produire ?

M.G : Les salles qui ont un bon son. Quelque chose compris entre 600 et 2000 personnes.


L.H : Avez-vous en tête un pays spécifique dont vous vous souvenez particulièrement et qui vous a procuré des sensations particulières ?

M.G : La Bosnie.


L.H : Vous avez collaboré avec David Bowie et des groupes comme N.I.N, Smashing Pumpkins ainsi qu'avec une artiste française, Kuta. Comment se sont passées toutes ces rencontres ? Qu'est-ce qui vous guide ou pas dans une certaine direction artistique ?

M.G : J'ai le sentiment que ma destinée s'est révélée spontanément, et que toutes les personnes mentionnées précédemment sont apparues comme ça, sans effort. Je ne connaissais aucun d'entre eux avant parce que je vivais dans un monde fait de Jazz et de musique Classique.


9/ J'ai une question de type "Ile Déserte" pour vous : donnez-moi un album, un livre et un film que vous emporteriez sur une île déserte !

J'ai juste besoin d'un Piano.


Merci!

Entretien mené par Louis Haugel

LIEN :

Site Officiel

Classic Rock - Interview de Mike Garson

commentaires

Haut de page