Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Pop Music Française A Travers Ses 45tours, Part.1 - A

par lou 14 Novembre 2014, 14:46

 -

Reprenant l'excellent bouquin de Stéphane Cahon, répertoriant les pochettes pop de 45tours français sortis entre 1962 et 72, je vous propose de vous replonger dans l'histoire de la pop à la française à travers ses 45tours, ces derniers étant sans doute la plus grande richesse de la discographie française, mais aussi et surtout bien souvent le seul moyen d'expression discographique qui était accordé aux groupes pop français. Faute de moyen, souvent, mais surtout à cause de la frilosité des producteurs bien trop occupés à s'empiffrer des biffetons d'Hallyday et consorts.

La méthode sera simple, dans la mesure où je suivrais la chronologie proposé par Stéphane Cahon, en tentant de donner un max d'infos sur les groupes suscités, et si possible de trouver un extrait sonore. Par mesure de simplicité, j'éviterai de parler des groupes pop les plus connus, l'intérêt n'étant pas d'être exhaustif mais de mettre la lumière sur ses groupes pop qui ont enchanté les festivals de l'époque, le Golf Drouot ou les bals populaires! Bonne lecture et bon voyage!

 

Part 1

 

A Sacris - Osanna / La Fleur De Neige (1971)

Label : Pathé 2C00611826

Peu de choses circulent sur ce projet si ce n'est les noms de Jean Musy (auteur de deux LP dont un consacré à Ray Charles), et Boris Bergman, auteur compositeur que l'on retrouvera dans une multitude d'essais discographiques (dont les Jupiter Sunset).

La face A est une tentative réussi de folk progressif lorgnant vers le Xian. Tout cela ressemble fortement à une tentative de musicos de studios.

LIEN : La Fleur de Neige

 

Aeroplane - September In The Rain / It's So Better (1971)

Label : Pink Elephant PE 22580

Réédité pour les besoins commerciales de la société pétrolière Antar, ce 45tours est sans aucun doute l'un des plus faciles à dénicher. Bon en même temps, c'est loin d'être le plus cruciale, le groupe composant deux morceaux pop pour le moins banal. Le groupe emmené par deux anciens Choc (Keith Fawcett à la guitare et au chant, Alain Arnaud à la basse), se compose également de Steve Radford à la guitare (ex Jasper, combo anglais) et du batteur Pierre Della Gresta (ex Aleph). Le groupe officiait sur l'axe Grenoble / Paris.

LIEN : September In The Rain

 

After Life : Master Pop / Testing Blues (1972)

Label : Kadix KX 1001

                 Rock&Roll Music / Sweet Little Sixteen (1973)

Label : Kadix KX 1005

Photo : A venir

Bon ok, là on rentre dans le dur. Ces deux 45tours sont introuvables. Le groupe est originaire de Lyon, et enregistra 5 45tours et un LP, produit par Massiera. Combo à géométrie variable, il se compose pour la période concerné de Roddy Julienne au chant, René Meme à la guitare, Ralph Benatar à la guitare, Xavier Dubois à la basse, José Munoz à la batterie et Hervé Duclos aux claviers.

 

Aleph : Toccata / Tin Song (Label AZ SG 185 , 1970)

            Love Memories / Injection (Label AZ SG 225, 1970)

Plus courant que les deux précédents, ces deux essais discographiques seront les seuls de ce groupe parisien emmené par Laurent Petitgerard (aux claviers), Pierre Della Gresta (batterie), Patrice Quentin (Saxo) et Christian Humbey (Basse, violoncelle, chant). Axé sur l'orgue omniprésent, le groupe balance des compositions recherchées entre pop baroque et jazz, parfois avec réussite, parfois un peu pataud.

LIEN : Toccata   /   Love Memories

 

Alexis - La Nuit Des Temps / Meditations (Label Philips 6009090 - 1970)

Pas grand chose sur cet artiste ni des musicos qui l'accompagnent, ne nous laissant que cette trace. Musicalement, le morceau La Nuit Des Temps est bien enlevé, mais ne révèle pas non plus le trésor caché espéré.

LIEN : La Nuit Des Temps

 

Allan - I Need You So Bad / Instrumental (Label Lido Music 78002, deux pochettes - 1971)

Sorti dans un premier temps sur le label parisien Lido Music, puis repris sur le label Helle Baker (???), ce 45tours fait partie de ceux qui a animé les soirées branchées parisiennes. En faite se cache sous le pseudo d'Allan l'ancien pianiste du groupe parisien Deluge (aucun enregsitrement à leurs actifs), Alain Maurel. Allan est accompagné par Maurice Wander (orgue), François Rabbath à la contrebasse (contrebasse)et des membres Du groupe Unity qui enregistre sur le même label ; Gérard Salette (guitare) et Daniel Buffet (batterie). Sa voix éraillée et habitée fait merveille sur ce morceau plutôt bien senti, et nous fait penser entre autre à Screamin Jay Hawkins. Rien de moins!

LIEN : I Need You So Bad

 

Alpha Beta - Astral Abuse / Who Killed? (Label Byg 129032 - 1971)

Projet annexe de Vangelis, ce 45tours est une pure merveille de space rock, avec ces relents d'impro funky et cette montée délicate vers les cieux psychédéliques. Entouré de Vilma Lado au chant, Argyris Koulouris à la gratte (qui a accompagné Vangelis dans le somptueux 666 des Aphrodite's Child), le tout chaperonné par Giorgio Gomelski, Monsieur Byg Record, ce 45tours est l'exemple typique de ce que l'industrie du disque a été capable de nous laisser en héritage dans nos contrées.

LIEN : Astral Abuse

 

L'Ame Son - Je Veux Juste Dire / Unity (Label Byg 129023 - 1970)

Pour moi, tout simplement le groupe de pop française qui a été le plus loin dans la recherche musicale. Sorti également chez byg, ainsi qu'un 33 tours dantesque, Catalyse, Ame Son se compose de Patrick Fontaine, Marc Blanc, Bernard Lavialle et François Garrell, et ils entretiennent des relations assidues avec les futures membres de Gong. Le groupe tournera pas mal au débuts des seventies, participant notamment au Festival d'Amougies. Ame Son fait partie notamment de la fameuse Nurse With Wound List.

LIEN : Je Veux Juste Dire  /   Unity

 

Animation - Chaque Fille / Belle (Label Music Record MR 108 - 1971)

On sait peu de choses sur ce groupe qui n'a signé que ce 45tours. La face A est un rock standard bien enlevé musicalement, et typique de ce que la pop française apportait. Une rythmique solide, basique certes, mais efficace. Les paroles sont signées Pierre D'Heaume et Robert Rupen, la musique par Roger Gosset.

LIEN : Chaque Fille

 

Antoine Claude & The Silvers - 5eme Symphonie / Danse Du Sabre (Pressage Privée, 1970)

Enregistré lors du premier festival de pop music à Nancy en 1970, les Silvers, emmené par le saxophoniste Antoine Claude, sont un groupe originaire de Varangéville, en Lorraine. Le combo, qui perdure encore, a arpenté les bals et autres festival dès le début des années 60. Un style plus proche des Shadows que de la pop music.

 

Apocalypse - Passoire A Lictus / Rêve (Label Voxigrave 7040 - 1972)

Peu de chose sur ce combo tardif qui opérait sans doute dans la région parisienne. Le groupe bricolerait une pop progressive et l'on retrouverait Alexandre Mcfarlane à la composition.A chercher peut être du coté des articles sur le Golf Drouot dans les Rock&Folk de l'époque.

 

Apollos (Les) & La Danse Cosmique - Apollo Capsule / Cosmonautic Blues (Label Vega 3514 / 1969)

Typiquement le genre de projet dans l'ère du temps, que l'on pourrait comparer dans la démarche à celle des Hyper Sound de Pierre Henry. Kitsch, légèrement funky, malheureusement un peu daté, le groupe mené par JC Pierric (fondateur des Tréteaux et bien connus des diggers) bricole ici deux instru pop façonné pour les pistes de danses. A coté de JC Pierric, on retrouve M.Wichard, J.C Boinot et H.Heckaert.

LIEN : Apollo Capsule  /   Cosmonautic Blues

 

Apoplexie - Purple Moon / Come Back When You Understand (Label Variance 45560 / 1971)

Encore une fois, on ne trouve pas grand chose sur ce groupe qui a sorti cet unique single sur le micro label Variance. A l'écoute de Purple Moon, on se trouve face à une pop aux guitares légèrement heavy et groovy, seul le chant agaçant plus ou moins l'auditeur!

LIEN : Purple Moon

 

 

commentaires

Haut de page