Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bouquins - Joe Boyd - Making Music In The 1960's

par lou 13 Octobre 2010, 16:34

http://medias.fluctuat.net/medias-factory/m/mediabox/media/8/7/9/3978/3978.jpg

 

 

Joe Boyd

 

 

 

 

 

 

Making Music In The 1960's

JETEZ-VOUS DESSUS!!!! TOUS!!!! C'est génial, fabuleux, jouissif, et comme dit donc Brian Eno "The best book about music I have read in years" !

Ce bouquin est génial, la vie de ce mec est géniale ! Il commence en 1960, étudiant et fan de Blues, il va chercher avec un pote un vieux bluesman oublié de tous : Lonnie Johnson et le fait remonter sur scène.

"On se regarda stupéfaits : on avait calé un concert de Lonnie Johnson ! On réquisitionna le salon du voisin, ordonné à nos amis de venir et d'apporter chacun un dollar pour la cagnotte. Le jour du concert, on emprunta la voiture du père de Geoff (Geoff Muldaur - Jim Kweskin Jug Band entre autres) , direction Philadelphie. Sur le trottoir, devant un hôtel du centre, attendait un homme aux cheveux gris, bien habillé, un étui de guitare et un petit ampli à ses côtés. Lonnie avait l'air aussi heureux que nous de faire connaissance. Il nous raconta qu'il était rentré d'une tournée en Europe en 1951 et avait appris que sa copine s'était fait la malle avec tout son argent, ses guitares et sa collection de disques. Le Rock'n Roll était en train de faire son apparition et Lonnie n'avait pas eu le courage de se battre, résultat, il n'avait pas fait de concert depuis huit ans ... "

Puis il devient Tour manager. La tournée "Blues & Gospel Caravan" avec Muddy Waters, Otis Spann, Brownie Mc Ghee, Sonny Terry, Le révérand Gary Davis (un sacré numéro apparemment), Sister Rosetta Tharpe ... la rencontre avec Mike Bloomfield et Paul Rotschild, Le jazz "Berlin Jazz Festival" en 1964 et les tournées européennes (Roland Kirk Tété Montoliu, Tommy Potter, Kenny Clarke, Colemen Hawkins, Harry Edison) que des mecs faciles à driver à le lire ! Et le Folk ! Américain d'abord avec toutes les légendes du légendaire Newport Folk Festival, la naissance du rock selon lui, et je suis assez d'accord, lors de l'édition de 65 avec Dylan et le Paul Butterfield Blues Band.

"... Je courus directement jusqu'à l'espace presse. Comparé à nos standards actuels, le volume n'était pas particulièrement élevé, mais en 1965, c'était probablement la chose la plus forte que n'importe qui dans le public ait jamais entendue ... Quelqu'un me tappa alors sur l'épaule; "On te cherche backstage" Alan Lomax, Peter Seeger et Theo Bikel se tenaient dans les escaliers, furieux. "Il faut que tu baisses le son, c'est beaucoup trop fort." Je leur répondis que je ne pouvais pas contrôler les niveaux depuis les coulisses et qu'il n'y avait pas de système de talkie-walkie. .... "Tu vas là bas immédiatement et tu leur dis qu'il faut baisser le son. C'est un ordre du comité" OK ai-je concédé ... en quelques secondes je me retrouvais à côté de la console son. C'était comme être pris dans l'oeil du cyclone, tout autour de nous les gens étaient debout, les bras levés. Certains étaient en train d'applaudir, d'autres de huer, certains se disputaient, d'autres encore souriaient, l'air possédé. Un solo de guitare de Bloomfield retentit au-dessus de nos têtes, la voix de Dylan attaqua le dernier couplet, hurlant les mots dans l'air du soir. Grossman, Yarrow et Rothchild étaient assis derrière la console, un sourire jusqu'aux oreilles. Je me penchais pour faire passer le message de Lomax."Dis à Alan que le comité est représenté à parts égales à la console son et que le membre du comité ici estime que le niveau sonore convient tout à fait" me répondit Yarrow. Puis il leva les yeux vers moi, souris et ajouta, "Et dis lui ..." puis il leva le majeur de sa main gauche. Grossman et Rothchild rigolèrent, tandis que je retournai en courant vers la barrière".

Puis Londres, la création de l'UFO ! et le Folk, Incredible String Band, Fairport Convention et Nick Drake dont il produira tous les albums. GRANDIOSE JE VOUS DIS. INDISPENSABLE !!!

Venukse.

 

commentaires

Haut de page