Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brèves Qui Fusent!

par lou 20 Mars 2010, 17:55

Chroniques de Disques


http://www.hollowearth.org/nonesuch/sub2.jpgMorton Subotnick – The Wild Bull                                   

Nonesuch H-71208 – 1968

US

 

Ce Californien peu connu, né à Los Angeles, est malgré une formation classique l'un des pionniers de la musique électronique et d'avant-garde, étant d'ailleurs parmi les premiers à composer entièrement avec un instrument appelé "Buchla Box" (genre de Theremin) du nom de son inventeur, Don Buchla, et qu'il utilise sur cet album. Morton Subotnick a également fondé le "San Fransisco Tape Music Center" au sein duquel des musiciens tels que Steve Reich et Terry Riley ont appris à maitriser les rudiments du style qui les feront connaitre, la musique répétitive.

 

 

 

Message – From Books & Dreamshttp://3.bp.blogspot.com/_H7xHIGlTq8Y/Suj4jSlH1OI/AAAAAAAABiQ/flu0mrxpY3I/s400/message_from_books_and_dreams_front.jpg

BACILLUS Rec. BLPS 19159 – 1973 – Krautrock /Allemagne

 

Une musique spatiale à l'atmosphère sombre et lourde, des leads de guitares hypnotiques et entêtants qui donnent le vertige dans un univers théâtral et cauchemardesque, une section rythmique compacte, mais subtile qui drape les obsessions de "From Books and Dreams" d'une finesse assez proche de Black Sabbath et Blue Oyster Cult, qualité que n'eurent peut-être pas certains de leurs contemporains moins talentueux et aux beats plus turbulents. Un deuxième album pour oiseaux de proie nocturnes aux rêves agités.

Personnel :

Tommy Mc Guigan – sax, chant

Alan Murdoch – guitare

Horst Stachelhaus – basse

Gunther Klingel – batterie


http://www.progarchives.com/progressive_rock_discography_covers/254/cover_3392117102008.jpgMuseo Rosenbach Zarathustra            
Ricordi SMRL 6113 – 1973  
Progressif Italien


Cet album est la seule réalisation de ce groupe transalpin typique de l'école italienne évoluant dans un progressif daté parce que bien en phase avec son époque, le début des seventies. Même si l'on entend clairement le son d'une guitare, les claviers et l'orgue Hammond prédominent ici, cette omniprésence forme l'ossature de l'ensemble toutefois zébré d'interventions métalliques de la six cordes. La voix bluesy du chanteur colle parfaitement à leur style de Heavy/Prog plutôt hargneux et brutal dans lequel peu d'espace est laissé aux moments d'accalmies. Paradoxalement, on se doute quand même qu'une attention particulière a été accordée à la composition des mélodies et cette oeuvre est, à l'évidence, considérée comme incontournable pour tout amateur de progressif italien.

Personnel :

Stefano Galifi (chant), Enzo Merogno (guitare, chant), Pit Corradi (claviers), Alberto Moreno (basse, piano, mellotron), Giancarlo Golzi (batterie, chant).

 

 

Amber – Pearls Of Amberhttp://img522.imageshack.us/img522/6464/o541842yf5.jpg

Unreleased – 1971

Folk Rock UK

 

Toutes les compositions gravées en studio dans la cire par ces amis de Donovan alors qu'ils tournaient régulièrement à Londres et ses environs seraient compilés sur cette galette noire, il n'y en aurait pas d'autres. Les notes de pochettes prétendent qu'ils jouent " une musique acoustique, mélange de Folk et de Blues agrémenté d'une touche de psychédélisme ", en fait il s'agit clairement d'un Folk influencé par l'Orient et dans lequel la présence prépondérante du sitar et du tabla encre profondément celui-ci dans la culture indienne. La bande-son de ces années de paix et d'amour, des voyages imaginaires vers Katmandou et ses rêves utopiques enfumés.

Personnel :

Mac McLeod – guitare, tabla, sitar

Julian McAllister – guitare, chant

Roy Cooper - tabla

 

 

 

http://terryriley.net/images/prannathmidnightlg.jpgPandit Pran Nath Midnight Raga Malkauns

Enregistré en 1971

Raga US (San Francisco)

 

Un des maîtres-chanteurs de la musique mystique hindoustani qui enregistre à San Fransisco ce mantra de plus de quarante-six minutes dévolu à la méditation. Quand viendra le crépuscule, cette longue litanie spirituelle et austère dégagera des ondes positives qui vous aideront à pénétrer plus aisément le monde parfait des divinités cosmiques. Patchouli et encens sont indispensables à qui voudra se vouer corps et âme aux envoutantes arabesques vocales de Pandit Pran Nath, homme de grande foi.

Personnel : Pandit Pran Nath (chant), Terry Riley (tabla) et Anne Riley (tambourin).

 


Thomas Gartz - Sänger

Silence SRS 4635 – 1976

Psych Suèdehttp://progg.se/omslag/262.jpg

 

Devenir une presque légende au royaume d'Odin n'est pas chose aisée, pourtant avoir été pendant des années le batteur de groupes tels que Pärson Sound, Mecki Mark Men et International Harvester donne à Thomas Gartz un cursus peu commun et une aura particulière aux yeux de la scène musicale suédoise, européenne, voir mondiale. Après avoir mouliné des beats turbulents sur les rythmes bruyants de ses anciens partenaires, il s'engage sur les sentiers aventureux de l'oeuvre en solitaire, gageure pleinement réussie grâce à ce premier effort sur lequel une belle et chaleureuse voix, au timbre parfois cajun, enlace un folk mélancolique et cafardeux à l'instrumentation essentiellement acoustique. Oeuvre paradoxale et atypique d'un musicien venu des territoires glacés des fjords et des téméraires guerriers varègues.

 

Sylvain

commentaires

new best dissertation writers 03/03/2015 14:08

The role foot he summary in the assignment writing is significant and ever present. The summary is written to facilitate the reader and new generations. The shortage of time is compensated with this tool.

bestessays.com scam 25/01/2015 11:55

The progress of every country mainly rely on the productive educational results. This is extremely significant area that needs to be given atmost preference.

Haut de page