Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Garage Story #3 : The Brogues, The Leather Boy, Children Of The Mushroom, The Bruthers

par lou 6 Janvier 2011, 15:06

GARAGE STORY

#3

The Leather Boy : I’m A Leather Boy

http://3.bp.blogspot.com/_wDkOwxqKmsM/SdJJTEmahyI/AAAAAAAACaM/pZmGhANrvks/s400/leather1.jpg1967

Pebbles Vol.11 (LP), Pebbles Vol.10 (CD)

Leather Boy est le groupe d’un obscur personnage nommé Milan qui a été très actif durant les années 60, non seulement en tant que musicien, mais aussi en tant que producteur et arrangeur. Leather Boy reste le plus connu de ses travaux, particulièrement ce morceau titre qui vrombit comme les bruits de motos qui accompagnent la musique tout au long du morceau. Orgue cheap et guitares tranchantes se marient dans un maelström de saturation que n’auraient pas reniés les Stooges de Raw Power. Milan aura le temps de graver quelques très bons Singles avant de complètement disparaître de la circulation vers la fin des années 60. A signaler qu’une compilation sortie sur le label LS lui étant consacrée est parue en 2009 où figurent les morceaux de Leather Boy et ses travaux de producteur.

http://www.youtube.com/watch?v=QBJN92YksR0

 

Children of The Mushroom : August Mademoiselle

1968http://lh4.ggpht.com/_9UGPUisq8zc/SlbwlwieVpI/AAAAAAAACOQ/FHVMDuCNOOw/s288/childrenmushroom1.jpg

Pebbles Vol.9 (CD)

Children of The Mushroom est un groupe Californien formé en 1965. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’y a aucune référence intentionnelle aux drogues dans le nom du groupe, ce qui ne les a pas empêchés de passer au psychédélisme lorsqu’ils sortent August Mademoiselle en 1968. On ne peut éviter le parallèle avec «Light My Fire» des Doors, morceau qu’ils jouaient d’ailleurs à certains de leurs concerts, lorsque le clavier introduit la chanson. Le plagiat s’arrête seulement après ces premières secondes puisque l’on embraye sur une ballade très aérienne aidée par les légers solos de Fuzz qui parsèment le morceau. Cet unique Single sorti, le groupe se sépare en 1970.


http://www.youtube.com/watch?v=WvR7hi6KIMQ

 

 

 

The Brogues : I Ain’t No Miracle Worker

http://img.youtube.com/vi/tdymJQttzIU/0.jpg1965

Pebbles Vol.10 (LP)

Classique parmi les classiques, ce deuxième Single des Brogues est certainement un des tous meilleurs qu’il m’ait été donné d’entendre dans le style. Restés actifs une seule petite année, ils auront eu suffisamment de temps pour pondre cette bombe qui a été reprise bon nombre de fois (notamment par Chocolate Watchband).

I Ain’t No Miracle Worker a été écrite par le duo Annette Tucer/Nancie Mantz qui a également signé quelques très bons morceaux des Electric Prunes (I Had Too Much To Dream, Dr Do-Good…). Une fois n’est pas coutume, la British Invasion a une nouvelle fois laissé des traces chez les Brogues. On y ressent un mélange de ce que les Anglais ont fait de mieux (Stones, Animals, Yardbirds) en y ajoutant les cris de Gary Duncan et un solo de guitare à vous déchirer les tympans. Après l’aventure Brogues, Gary Duncan (guitare & chant) et Greg Elmore (batterie) iront former Quicksilver Messenger Service aux côtés de John Cipollina.

http://www.youtube.com/watch?v=tdymJQttzIU

 

The Bruthers : Bad Way To Go

1966http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ja8l-R-2L._SL500_AA300_.jpg

Pebbles Vol.8 (LP), Pebbles Vol.10 (CD)

Les Bruthers, comme leur nom l’indique, étaient des frères, le u étant venu s’intercaler pour une histoire de patronyme déjà utilisé. Question plagiat, les groupes de Garage ont souvent exploité le filon, le résultat n’étant pas systématiquement convaincant. Mais dans le cas de Bad Way To Go, on ne peut que s’incliner. Écoutez moi ce solo d’orgue complètement pompé sur les Animals qui nous plonge dans une espèce de «House of The Rising Sun» version Punk, avec la dose de rage que savent si bien insuffler à leurs morceaux les groupes de teenagers américains. Bad Way To Go est sans doute leur plus belle réussite, mais ils ont également sorti quelques autres morceaux qui valent le détour. Une compilation sortie chez Sundazed reprend l’essentiel de leurs enregistrements, mélangeant de bonnes compositions et des reprises assez dispensables.

http://www.youtube.com/watch?v=igCiGvd3vRI

Guillaume

commentaires

Dennis C Swanson 26/02/2011 19:05


Thank you for the mention!

Regards,
Dennis - Children of the Mushroom 1967


Haut de page