Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jukebox de Monsieur Vinyle # Janvier 2011

par lou 11 Janvier 2011, 21:59

http://4.bp.blogspot.com/_Set1XRwL-tA/TLcShc69l1I/AAAAAAAAAAY/TB0CdGZBrW4/S1600-R/monsieurvinyle.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 The Scorpions "Hello Josephine / (Aint  that) Just like me " CNR 9729  

http://2.bp.blogspot.com/_Set1XRwL-tA/TSUEXfuRRFI/AAAAAAAAAA4/7Bydudr0PYQ/s320/Scorpions.jpg

L'Angleterre dans les années 60 était tellement riche de groupes qu'ils furent nombreux à s'expatrier sur le continent pour tenter leur chance. Ce groupe - qui n'a rien à voir avec les hardos allemands - originaire de Manchester, se lança avec un certain succès aux Pays Bas et se retrouva avec une discographie solide de plus d'une dizaine de 45 tours et de quelques albums en 3 ans, de1964 à 1966. Leur style est évidemment le merseybeat, où on perçoit facilement les influences rock'n'roll, mais avec une hargne peu commune. Des punks avant l'heure (enregistré en 64!). Le son est très frustre, la production simple : pousser les curseurs à fond. Le titre choisi, "Just like me", est emblématique de ce qu'ils ont enregistré. Let's go!


 

 

http://4.bp.blogspot.com/_Set1XRwL-tA/TRNmxLeZptI/AAAAAAAAAA0/V4OpfT0zHGs/s1600/%25C2%25BFPlan9.jpgPlan 9 "Merry Christmas / White Christmas" Midnight 4508  

 
Plan 9, emmené par Eric STUMPO, faisait partie de la première vague de groupes neo psych au début des années 80, lancée par Voxx. Bizarrement, ils ne figuraient pas sur la compilation Battle of the garages. Leur son se caractérisait par une armée de guitares et une voix assez douce. Passés ensuite sur Midnight (label newyorkais) ils sortent ce 45 en 1984. Ils continueront jusqu'à maintenant sur divers labels, dont Enigma.
Ce titre n'est pas leur meilleur mais les circonstances font loi. La face B, le classique "White Christmas", est à oublier.

 



BALTHAZAR "La marche des travailleurs / C'est bon" Barclay 61004

 
http://3.bp.blogspot.com/_Set1XRwL-tA/TNPaxC1wLsI/AAAAAAAAAAs/PoUXhDS9Gig/s1600/balthazar.jpgQuand un groupe français pouvait faire en 1969 du Pop Rock speedé, imaginatif, très bien exécuté, bien produit (Bernard Estardy aux manettes) avec un texte amusant, et rester inconnu. Ou presque, parce que les voilà maintenant ! La face B est tout aussi intéressante.
Pierre FANEN tiendra ensuite la guitare de ZOO, Sylvain SANTORO (guitare), Jean-Pierre MARTIN (guitare), Jean-Pierre SABAR (orgue), Tony RUBIO (basse) et Pierre-Alain DAHAN (batterie) seront des piliers de studios, jouant dans de nombreux disques d'illustration musicale, et Jean SCHULTHEIS connaitra même la gloire des hit-parades avec "Confidence pour confidence".
A noter que ce groupe n'a rien à voir avec un autre BALTHAZAR auteur de deux 45 tours en 70 et comprenant Gérard BLANC et Sylvain PAUCHARD avant qu'ils ne rentrent dans MARTIN CIRCUS.


MICKEY BRONX "Couldn't find a way / Sweet talkin' guy" Polydor 2056 176

http://1.bp.blogspot.com/_Set1XRwL-tA/TMwmL5Nu6iI/AAAAAAAAAAo/ralt80FAJio/s1600/Bronx.jpg
Pour tenter une carrière dans le rock dans les années 70, mieux valait porter le patronyme de Mickey BRONX que Michel BOBIGNY. Et pourtant, malgré le support du groupe DYNASTY CRISIS, rien n'y fit ! Les 2 titres sont pourtant bien percutants. Rythmique solide, guitare acérée et surtout une voix punchy et délirante. Et la production n'a rien négligé en apportant une section de cuivres . Le titre présenté ici est la face B "Sweet talkin' guy", mais la face A est très intéressante aussi, bien qu'un peu plus classique. Le logo "Spécial club" montre que nous sommes dans une époque où le disco n'était pas encore la cible musicale unique. Ce disque, son second, sortit en 1973.

 

 



http://4.bp.blogspot.com/_Set1XRwL-tA/TMcxhFi_0bI/AAAAAAAAAAk/6z9oFU6cdW8/s1600/5x5.jpgFIVE BY FIVE "Apple cider / Fruitstand man" Paula 319

 
Ce groupe de l'Arizona a sorti en 1968 sur Paula un bon album, mélange de soul, de garage avec un bon nombre de reprises, dont "Fire" et "Hush" (entre autres). Deux ans plus tard, ils grossissent encore leur son avec ce "Apple cider". L'ingénieur du son a alors poussé tous ses potentiomètres pour obtenir cette petite bombe. Appréciez ce gimmick entêtant d'orgue, ce batteur stakhanoviste des cymbales et le petit solo simple de guitare. Cette même année, Paula éditera encore 3 de leurs 45 tours avant que le groupe ne disparaisse.

 

 

 

 

 

HOWARD CARPENDALE "Das schöne mädchen von seite 1 /Du hast mich" Columbia C006-28756
http://3.bp.blogspot.com/_Set1XRwL-tA/TLcQbPKVVyI/AAAAAAAAAAU/wo4Ai_TxCZI/s1600/carpendale.jpg
En regardant la pochette, on se dit que le jeune homme a tout pour animer les soirées de la Croisière s'amuse ou les après midis des donateurs de l'UMP, sur fond de verres de champagne et d'enveloppes bien remplies. Premières craintes donc.
L'écoute de la face A nous montre qu'il a aussi du faire les fêtes de la bière. On se dépêche donc de mettre la face B avant de jeter le disque, et là, surprise ! Nous tombons sur un groove implacable, un chant oscillant entre mélodie et agressivité avec une alternance judicieuse entre un orgue au son dense et une guitare fuzz douce et hérissée. C'est en fait une reprise du groupe allemand DAISY CLAN "Glory be" (merci Alex). Ce disque est sorti en 1970 en Allemagne.
Notre bel Apollon, né en Afrique du Sud, a fait sa carrière en Allemagne et a aussi joué l'acteur, sûrement pour faire rêver les lectrices de la collection Harlequin locale. Le reste de sa discographie parait plus que dispensable.

Othall

commentaires

Haut de page