Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Jukebox de Monsieur Vinyle : Mars 2011

par lou 19 Mars 2011, 08:59

Le Jukebox de Monsieur Vinyle

Par Othall

Tony McPhee - Time Of Action / Born To Be With You (TS 001 / 1983)

http://1.bp.blogspot.com/-HQzv-0A8qiA/TYOHu9wQqhI/AAAAAAAAACA/E4RTzg5uxcg/s1600/Mcphee.jpgEn 1976 après "Black diamond" Tony Mc Phee met en suspens la carrière discographique des Groundhogs (il la reprendra en 1985 pour "Razor edge") et participe à des albums d'autres artistes comme Mike Batt et Billy Boy Arnold. Il profite de cet intermède pour sortir en 1983 un single tiré en 1000 exemplaires vendus essentiellement lors des concerts. La face A présentée ici n'aurait pas été reniée par Rory Gallagher tant par le timbre de voix que le style mélodique et la rythmique d'érain. Le son de guitare est lui moins puriste et plus travaillé avec l'utilisation du vibrato. En solo pourtant, il se rapproche pourtant plus du style de John Lee Hooker, une de ses idoles. La face B est tout aussi énergique. Aujourd'hui, 47 ans après son premier disque, il donne toujours des concerts.

 

LIEN : Time Of Action

 

 

The Searchers - Some day We're Gonna Love Again / No One

 Else Could Love You (Pye 7N.15670 / 1966)

http://3.bp.blogspot.com/_Set1XRwL-tA/TUiJ-609_uI/AAAAAAAAABM/lGGJnPZ2VoU/s320/Searchers.jpg

 

 

Les Searchers ont fait partie de la première vague du merseybeat et longtemps concurrencé les Beatles. C'était un groupe de classe, la preuve étant que Mr Lennon himself estimait qu'ils étaient les meilleurs. Mais ils n'ont pu s'adapter en 66 quand la musique a évolué et ont disparu des charts. Comme exemple de leur talent, voici "Some day we're gonna love again " que j'aurais bien vu repris par les Flamin Groovies période Beatles-Byrds. Manque juste un solo de guitare. La face B bien qu'excellemment exécutée a moins de peps.

 

 LIEN

 

 

 

 

Roy Head - You're Almost Tuff / Tush Hog (Back Beat 576 / 1967)

http://3.bp.blogspot.com/-yhx6wc9uK44/TWQ38bafrbI/AAAAAAAAABg/2hejXuURNHA/s320/Roy%2BHead.jpgRoy Head était un chanteur texan commençant sa carrière avec une sorte de soul beat blanche avec nottament le hit "Treat her right" (voir sur youtube) accompagné par The Traits et terminant par de la country. Entre les 2, il a eu un très court intermède punk psyché surprenant en 1967. Le bassiste Gene Kurtz lui a composé un tonitruant titre prétexte à un bon chant entre punk et rock 'n roll et un déluge de guitares digne des meilleurs Yardbirds. La face B est un très bon instrumental qui rappelle Davie Allan & the Arrows.

 

 

 

 

 

 

Riot Squad - Anytime / Jump (Pye 7N15752 / 1965)

http://4.bp.blogspot.com/-UWIas8nAgNU/TXUAhVPTDVI/AAAAAAAAABo/MuMKyXqYrgA/s320/Riot%2BSquad.jpgRiot Squad, groupe de Liverpool, a laissé peu de traces si ce n'est 7 45 tours de 65 à 67 et surtout un rarissime EP français. Pourtant, il a vu passer dans ses rangs Mitch Mitchell, batteur, qui officiera ensuite chez Georgie Fame et surtout Jimi Hendrix. John Lord passera ensuite entre les Artwoods et Deep Purple. Le titre présenté ici est extrait du premier 45 tours, avec une grosse influence R 'n B, à comparer avec le travail de Georgie Fame, avec son rythme virevoltant et plein d'entrain, musique qu'on rêve d'écouter en club en regardant la bière couler à flot. L'autre face est du même acabit.

 

 

 

 

The Scorpions - Hello Josephine / (Aint That) Just Like Me (CNR 9729 / 1964)

http://2.bp.blogspot.com/_Set1XRwL-tA/TSUEXfuRRFI/AAAAAAAAAA4/7Bydudr0PYQ/s320/Scorpions.jpgL'Angleterre dans les années 60 était tellement riche de groupes qu'ils furent nombreux à s'expatrier sur le continent pour tenter leur chance. Ce groupe (qui n'a rien à voir avec les hardos allemands) originaire de Manchester se lança avec un certain succès aux Pays-Bas et se retrouvèrent avec une discographie solide de plus d'une dizaine de 45 tours et quelques albums en 3 ans, de1964 à 1966. Leur style est évidemment le merseybeat où on perçoit facilement les influences rock 'n roll mais avec une hargne peu commune. Des punks avant l'heure (enregistré en 64 !). Le son est très frustre, la production simple : pousser les curseurs à fond. Le titre choisi "Just like me" est emblématique de ce qu'ils ont enregistré. Let's go!

 

Mickey Bronx - Couldn't Find A way / Sweet Talkin' Guy (Polydor 2056 176 / 1973)

http://1.bp.blogspot.com/_Set1XRwL-tA/TMwmL5Nu6iI/AAAAAAAAAAo/ralt80FAJio/s1600/Bronx.jpgPour tenter une carrière dans le rock dans les années 70, mieux valait porter le patronyme de Mickey BRONX que Michel BOBIGNY. Et pourtant, malgré le support du groupe DYNASTY CRISIS, rien n'y fit ! Les 2 titres sont pourtant bien percutants. Rythmique solide, guitare acérée et surtout une voix punchy et délirante.Et la production n'a rien négligé en apportant une section de cuivres. Le titre présenté ici est la face B "Sweet talkin' guy" mais la face A est très intéressante aussi, bien qu'un peu plus classique.  Le logo "Spécial club" montre que nous sommes dans une époque où le disco n'était pas encore la cible musicale unique. Ce disque sorti en 1973, son second.

 

 

Nouvelle adresse pour visiter le blog de notre ami Othall

http://monsieurvinyle.blogspot.com/

 

commentaires

Haut de page