Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rock Underground - Nikki Sudden

par lou 14 Février 2011, 10:34

ROCK UNDERGROUND

 

Nikki Sudden

 

L'Histoire D'Un Mec

http://3.bp.blogspot.com/_OvfgtwqLoyc/SnXcVulRCiI/AAAAAAAADRg/DKTpuP6u-HQ/s400/nikki+sudden.jpg

C'est une fable digne de La Fontaine en cuir. Morale à la noix remplacée par le spleen moderne, le corbeau à la douze cordes. Et le renard claqué d'antidépresseurs. Et comme dans tous les bons romans noirs, il y a deux antihéros. Qui prennent leur rôle dans une époque frôlant son quart de siècle. Élégance des sentiments, apprendre à fermer sa gueule, laisser le micro à plus éloquent que soi. Préparer ses brouillons en secret, comme autant de métaphores à la gloire de l'introspection. Et puis les années 80 sentaient tellement la merde, il fallait bien aérer un peu. Chaque cloaque doit avoir une fenêtre.

 

L'un retour de service militaire. Pas encore Rimbaldien ou entiché de Nick Drake. Mais déjà sérieusement décalé. Brulé de l'intérieur, et rebelle à sélection provinciale qui fait les icônes locales.  Le gars qui marche sur des tessons de bouteille, sans même sans apercevoir. Quand tout le monde se plaint parce qu'il fait un peu trop froid. Gaston Lagaffe, quelque part.

 

L'autre, gueule de chien battu, plus âgé. Mais pas guère plus évolué socialement. Musicien par contre. Baladin taillé sur un canevas modèle Keith Richards. En partance pour le statut de grand  maudit. Version XXL du grand Duduche à entendre certains. Pour le coté guru des djeun's, celui qui booste les objectifs de vente, on fait beaucoup mieux. Nikki Sudden reste un nom bien confidentiel. Sa discographie est vaste, ouverte à tous les vents. On y prend ce qu'on veut, surtout cette impression d'entendre Dylan taper le bœuf avec Barrett. 

 

Les deux devaient finir par se rencontrer. Au hasard de la vie. Ce monstre aux intentions mal définies. Les bouteilles à la mer remplissent parfois leur effet.

 

Le premier est toujours là. Pas bien brillant. Les vinyles d'époque sont rangés, mais les rééditions CD remastérisées existent d'un jour nouveau. Bardées d'inédits, elles révèlent enfin tout ce que l'antique chaine Hi Fi peinait à extraire. Une autre rue au même endroit. Et beaucoup de chemin plus tard. Avec toujours la même affectation, et le besoin de ce folk déguenillé.

 

http://img.mp3fiesta.com/covers/18/18266/art_18266_big.jpgLe second est mort en 2006, après un concert à New York. Discrètement. Science du bon goût.

 

L'incompréhension des masses relève parfois de la génétique. Et se digère au long des après midi d'expression libre. Poésie de chemin de fer, importance du voyage. Dans les gares on digère mal, et on finit toujours par se retrouver face à son destin. Il importe alors de briser les miroirs, et de sortir dans le froid. S'apercevoir qu'on est pas si blindé que ça, mais que Nikki Sudden nous aura bien aidé. A devenir l'autre mec de mon récit plein de trous.

Laurent.

 

Discographie sélective.

 

Jacobites (1984).

Texas (1986).

Dead Men Tell No Tales (1987).

Kiss You Kidnapped Charabanc (1988).

 

LIEN :

Death Is Hanging Over Me

 

 

commentaires

Haut de page